Vendredi 4 décembre 2015, l'équipe a rencontré Marie Sosa, responsable locale de l'ASPAL (l'Association de Solidarité avec les Peuples d'Amérique Latine).
Nous présentons notre équipe... Puis Marie témoigne de ses années au Pérou, son travaild'institutrice dans un bidonville. Elle explique la formation de l'ASPAL et ce qu'est le "commerce équitable" qui permet aux artisans et aux producteurs un salaire juste pour leur travail, un respect de l'environnement, des produits de qualité et des relations avec chacun des partenaires. Nous admirons les tricots, arpilleras, céramqiues, tissages en provenance du Pérou et de l'Equateur.
L'ASPAL vend aussi des produits alimentaires tels que du chocolat, thé, café, sucre, quinoa... Marie nous explique comment nous y retrouver parmi les différents labels...
Pendant cette soirée, nous regardons 2 reportages dénonçant l'enrichissement de sociétés étrangères au détriment des populations locales en RD Congo, avec l'exploitation des forêts et, en Equateur, avec l'exploitation pétrolière. Les populations autochtones subissent des inconvénients graves et des injustices face à ces exploitations de ressources sur leur sol.
Le 2ème reportage présente des témoignages sur les conséquences du changement climatique par les personnes les plus pauvres directement touchées.
Petit rappel : 80 % des richesses mondiales sont consommées par 20 % de la population !...
Dimanche 6 décembre, nous retrouvons d'autres membres de l'ASPAL à l'église ste Marie à Anglet. Ils nous ont invité à partager leur stand à la sortie de la messe pour que nous puissions vendre les tissages de La Toden.
Grand merci à eux et à la paroisse pour leur accueil !
<= Retour