Burkina Faso (année 2010)

Changemment de destination

Notre voyage, initialement prévu à Dionewar, n’est finalement plus possible. Nous avons donc cherché d’autres pistes en Afrique, et sommes rentrés en contact avec l’association Couleurs du Sahel. Leurs objectifs correspondent à notre projet. Ils nous ont mis en lien avec des habitants du village de La Todin, au Burkina Faso. Nous y sommes attendus du 24 juillet au 8 août 2010.

La Todin

Le Burkina Faso est un des pays les plus pauvres du monde, se situant en Afrique Subsaharienne, enclavé dans les terres, il a très peu de richesses naturelles. Sa population vit d'un système très autarcique où la récolte de l'année sert à nourrir toute la famille pour un an. Dès qu'une saison est mauvaise, la famine guette, et entraîne des pertes démographiques lourdes.

La TodinLa Todin est un département situé à 150km au nord-ouest de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Il se compose 16 villages comptant 8000 habitants ; et s'étend sur 624km² de la zone sahélienne.

Voici quelques chiffres sur La Todin :


Notre séjour

A La Todin, nous serons accueillis et pris en charge par la communauté religieuse africaine et les responsables du centre social. Nous sommes également attendus par plusieurs familles amies des membres de l'association Couleurs du Sahel.
Notre séjour est basé sur la rencontre afin de découvrir la culture et la richesse humaine des Burkinabés et de de leur apporter notre expérience d'un mode de vie complètement différent ainsi que de notre enthousiasme à s'ouvrir sur le monde.

A l'aller nous emportons dans nos bagages du matériel scolaire demandé par les Burkinabés. Au retour, nous rapporterons des tissages fabriqués par les habitants de La Todin ; les bénéfices de leur vente financeront le centre social et la coopérative du département.

Toute notre préparation au voyage à Dionewar ainsi que toutes nos actions nous servent à préparer ce voyage !


Evolution du projet

Février 2010 : les billets d'avion sont retenus !

Mars 2010 : Tout le monde a son passeport !

Passeports

16 avril 2010 : Le père Gilbert Wangraoua nous a mis en relation avec un ami à lui à Ouagadougou. Nous avons pris contact avec lui pour organiser deux jours de visite dans la capitale avant notre retour.

22 avril 2010 : Vaccination contre la fièvre jaune ! Attente patiente pour les uns... ou très longue pour d'autres !

VaccinationVaccination


24 avril 2010 : Date importante pour nous ! Nous avons enfin eu soeur Perpétue (responsable du centre social de La Todin) au téléphone. Elle est très heureuse de notre venue cet été et Marie-No était contente et soulagée de pouvoir enfin lui parler en direct ! C'est elle qui viendra nous chercher à notre arrivée à l'aéroport de Ouagadougou. Nous passerons la nuit du 24 au 25 juillet à la Fraternité des Lauriers. Le lendemain, soeur Perpétue nous conduira jusqu'au bus qui nous mènera à La Todin. Dans nos bagages, elle nous demande d'apporter du matériel scolaire, des ordinateurs portables si on en trouve... et du camembert !!

18 mai 2010 : Marie-No est allé chercher nos visas au consulat du Burkina Faso à Paris. (Mauvaise surprise : les tarifs ont augmenté...)
Nous sommes donc 10 à partir : Anaïs, Camille, Florentin, Gabriel, Klara, Marie, Marie-No, Nico, Sam et Sylvain. Aude et Sébastien nous ont aidés à préparer le voyage mais ont décidé de rester en France. Quentin quant à lui a déménagé en Nouvelle-Calédonie en 2009.

18 juillet 2010 : Nous sommes envoyés par les prêtres et l'assemblée présente lors d'une messe d'envoi à l'église d'Ondres.

Messe d'envoieMesse d'envoi


19 juillet 2010 : On prépare les valises collectives. Chacun a droit à deux valises de 23 Kg. Un de ces sacs comporte des affaires destinées aux habitants de La Todin (affaires scolaires, vêtements, nourriture, jouets, T-shirts... ). Les sacs personnels seront aussi complétés par ces affaires.

Pesée des bagagesPesée des bagages


20 juillet 2010 : Rencontre parents-jeunes. Dernière réunion avant notre départ ; derniers détails réglés et repas partagé ensemble. Nous sommes enfin prêts !

Rencontre parents-jeunesRencontre parents-jeunes


24 juillet 2010 : C'est le grand départ ! Nous avons rendez-vous à 5h00 à la maison paroissiale où nous prendrons la voiture pour aller à Bordeaux. De là, nous prendrons l'avion pour aller à Paris puis à Ouagadougou.
Encore un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés et soutenus dans ce projet !! Nous en serions pas là sans votre aide. Alors à bientôt pour une soirée de retour de notre voyage ! =)


8 aoput 2010 : Ca y est ! Nous sommes revenus de notre voyage au Burkina Faso. Cliquez ici pour en savoir plus sur tout ce qu'on avons découvert et vécu !