Visite de Soeur Perpétue à Tarnos - Ondres


Un soir d'Août 2014, pendant le séjour du groupe à La Toden, nous parlons avec Sr Perpétue... Et soudain elle nous demande : "et moi ? Qu'est-ce que je peux faire pour aider les personnes qui nous aident en France ?" Et nous de répondre : "que vous veniez les rencontrer afin de leur dire votre vie ici..."
Ce souhait a été réalisé ! Saisissant l'opportunité d'une visite de Sr Perpétue en France, la paroisse l'a invitée à venir passer quelques jours à Tarnos- Ondres du 26 novembre au 2 décembre.
Un programme de visites et de rencontres lui ont été préparés...

garedigue
mercredi après-midi : arrivée à la gare de Bayonne et découverte de la plage de la digue.


La journée de jeudi est réservée à la découverte de la région (Tarnos, Biarritz, St Jean de Luz, Hendaye, Irun, Ascain...)

chapellebiarritz
A la chapelle de l'océan à Tarnos, puis au rocher de la Vierge à Biarritz

st jean luztissages
Découverte du port de St Jean de Luz... Une professionnelle du tissage regarde avec attention...

espagne
Sr Perpétue est très heureuse de faire quelques pas en Espagne !


Vendredi, Sr Perpétue assiste à la messe du matin à St Vincent puis rencontre les prêtres et les religieuses de la paroisse autour d'un bon repas préparé par Sr Denise. Moment d'échanges, de questions, de témoignages...

repas

La soirée réunit la plupart des anciens voyageurs au Burkina Faso et leurs familles (les quelques absents téléphonent pour s'associer à ce moment bien particulier...): moment de grande joie et d'émotion ! Des nouvelles sont échangées, des souvenirs sont évoqués, des questions partagées sur la vie ici et à La Toden...

repas

repas


Samedi matin, Sr Perpétue fait la connaissance de la nouvelle équipe du groupe "Découverte - Solidarité". Les jeunes ont prévu de lui faire visiter la cathédrale de Bayonne, le marché des halles et ses produits locaux, avant de partager un repas tous ensemble à Tarnos.

cathédralemarché


Avant d'aller à la messe à Ondres où Sr Perpétue apportera son témoignage sur ses responsabilités au centre social de La Toden, elle sera accueillie par la famille Bessonart.

famille
Ambiance familiale autour d'un bon goûter !

ondres
Témoignage de Sr Perpétue à Ondres


Dimanche est "un dimanche autrement" sur le thème de la vie consacrée. Sr Perpétue assiste aux ateliers du matin, témoigne sur son appel à devenir "soeur"... Elle qui n'était pas baptisée parcequ'enfant d'une famille polygamme... Mais qui allait à la messe, communiait, alors qu'elle n'était pas catéchisée... Déjà beaucoup de caractère !!
Elle intervient à nouveau à la messe à St Vincent et participe au repas avec les paroissiens. Autant de moments pour découvrir une vie quotidienne et d'Eglise bien différente de la notre, et d'échanger avec elle.

dimanchedimanche

dimanchedimanche


En fin d'après-midi, la famille Chardon accueille à son tour la soeur chez eux. Chacun pose ses questions... Chacun écoute, raconte la vie ici, au Burkina Faso...

famille


Lundi, la visite prévue à Lourdes a failli ne pas avoir lieu... Problème de santé pour la soeur... Mais le mieux se confirmant de plus en plus en fin de matinée et la déception de ne pas y aller étant immense, décision est prise d'aller à Lourdes !... Ce sera rapide, mais soeur Perpétue est ravie !!

lourdes


En fin de journée, se sont les fraternités Charles de Foucauld, réunies à Anglet, qui attendent sr Perpétue pour un temps de rencontre et de témoignage sur le Burkina Faso. Celui-ci se fera "à 2 voix", avec le père Gilbert Wangraoua, prêtre burkinabé actuellement à St Pierre d'Irube.

fraternités

fraternités
Les membres des fraternités remettent une enveloppe à Sr Perpétue.
Leur don servira à financer une construction à La Toden et deux parrainages d'enfants pour leur scolarité.


Mardi matin, c'est à Bordeaux que Sr Perpétue prendra son train qui la ramènera à Nantes. Juste le temps de dire un petit bonjour rapide à sa nièce...

gare


Après avoir été accueillis à 3 reprises à La Toden, le souhait d'accueillir à notre tour Sr Perpétue à Tarnos-Ondres était grand ! Le souhait a été réalisé ! Merci à tous ceux qui l'ont rendu possible.
Cet accueil est important pour nous car la réciprocité est au cœur de notre démarche solidaire : nous avons tous à découvrir, à recevoir et à donner….
Au revoir Sr Perpétue ! Merci ! Et à bientôt... en France ou au Burkina Faso !


L'équipe



Haut de page