Découverte - Solidarité ?


Découverte

Il s'agit pour les membres de l'équipe "d'ouvrir les yeux, les oreilles..." d'être attentifs à ce qui se vit autour de nous et plus loin dans le monde. Ainsi, nous sommes tout particulièrement en lien avec le village sahélien de La Toden au Burkina Faso.

Solidarité

Nous essayons de vivre la solidarité par l'intérêt que nous portons à ce que chacun vit, aux personnes que nous rencontrons, en participant aux évènements solidaires autour de nous. Nous menons aussi des actions afin de participer financièrement aux structures sociales, éducatives et sanitaires de la mission des soeurs à La Toden. Nos dons permettent aux personnes de pouvoir vivre de leur travail.
L'équipe parraine aussi Juliette pour l'aider dans sa scolarité.

Donner - Recevoir

Au fil de ces actions et des voyages efffectués au Burkina Faso, nous avons découvert qu'être solidaires, c'est savoir donner, mais aussi recevoir. En effet, en acceptant notre aide, les habitants de La Toden nous permettent de renforcer nos liens d'amitié, d'en créer de nouveaux, de modifier notre regard sur les relations et les échanges chez nous et dans le monde, de nous ouvrir à d'autres cultures. En allant là-bas, nous avons vécu l'accueil, l'écoute, la rencontre, le partage d'un quotidien complètement différent du nôtre.

Notre projet

Vivre la découverte et la solidarité chez nous, autour de nous et plus loin dans le monde (au Burkina ou dans d'autres pays) : tel est notre projet, basé sur la rencontre et le partage.

Voyages

logoChaque groupe qui envisage un voyage se prépare pendant 2 années. Il s'agit de consolider l'équipe, travailler sur les motivations des voyageurs à se lancer dans cette aventure, à partager les peurs etc... Pour cela, nous nous aidons de documents édités par le CCFD Terre Solidaire. Il s'agit aussi de se renseigner sur le pays, d'organiser le séjour, prendre contact avec les personnes qui nous accueillent, d'effectuer toutes les démarches administratives etc... Nous communiquons également autour de nous en paroisse et plus loin afin d'informer sur nos projets et, au retour, d'expliquer ce qui a été vécu pendant le voyage.
Chacun participe au financement du projet de voyage en étant présent aux actions menées et en effectuant des travaux saisonniers pendant lesvacances scolaires.