Il y a quelques semaines, sr Béatrice, de la communauté des soeurs à Tarnos, nous a invités à assister à ses voeux perpétuels à Lisieux, dans la congrégation des soeurs oblates de ste Thérèse, les 30 avril et 1er mai. Cindy, Emma, Camille et Marie-Noëlle ont décidés d'y aller... en lui faisant la surprise !!!...
Nous partons dès vendredi soir à la sortie des cours, et faisons halte en Gironde pour la nuit... Puis samedi, arrêt à la communauté des soeurs de ste Marie de Torfou pour y rencontrer sr Pauline et sr Félicité. Ces deux soeurs Burkinabé actuellement en France ont été rencontrées lors de précédents voyages de l'équipe au Burkina Faso. C'est l'occasion de joyeuses retrouvailles, de découvrir "l'eau de bienvenue" pour Cindy et Emma (rite d'accueil au Burkina),de partager le repas de midi, d'échanger des nouvelles des uns et des autres, de visiter une partie de cette immense maison...
Nous prenons même le temps pour une "petite catéchèse" devant un batik représentant les noces de Cana...
Nous atteignons Lisieux en fin d'après-midi...
...juste à temps pour une visite rapide la basilique.
Nous arrivons à Roques, le lieux de la fête, pour le repas du soir. La surprise de Béatrice est totale !!! Le secret a été bien gardé. Elle ne s'attendait pas à nous voir !
Et nous retrouvons aussi srs Agnès, Monique et Marylou !!
Il y a beaucoup de monde ! Et déjà une joyeuse ambiance africaine puisque sr Béatrice et sr Sheila (une autre soeur à prononcer ses voeux le lendemain) sont toutes les deux centrafricaines.
Dans la soirée nous répétons les chants, essayons quelques pas de danses africaines et offrons à sr Béatrice un petit cadeau de la part de toute l'équipe.
Nous passons la nuit dans cette ambiance africaine : des femmes cuisinent dehors au feu de bois, nous entendons des chants, des djumbés, des rires...
C'est le grand jour ! Les familles et les invités africains ont tous revêtus des vêtements de fête confectionnés avec des pagnes très colorés. Cindy et Emma veulent les mêmes robes !
La célébration des voeux, qui alternera habitudes françaises et centrafricaines, a lieu dans l'église de la communauté et durera près de 3 heures... que "nous ne voyons pas passer" tellement nous sommes pris par les chants, les rythmes, les danses, les symboles, les paroles... Un beau moment !
La cérémonie a été célébrée par Mgr Boulanger.
Avec sr Béatrice et ses parents.
Nous partageons le repas de fête rapidement (nous choisissons surtout les plats africains...nouvelles découvertes pour Cindy et Emma !).
Nous repartons en début d'après-midi. Pendant le trajet, nous apprenons le "Notre Père" en Mooré pour le prier avec les Burkinabés cet été.
"Tônd ba sên be arzâné, bi y yuur yi ne pègre..."
Une nouvelle halte à Villegouge chez les parents de Marie-No où un bon repas nous attend.
Nous prenons même le temps d'écrire notre cahier !
Nous rentrons dans la nuit à Tarnos, un peu fatigués quand même, mais surtout très heureux de ces 2 jours riches en accueils, en découvertes et en partages !!!!
Merci sr Béatrice de nous avoir invités à cette belle fête !!!
<= Retour