Visite du temple de Bayonne

Vendredi 17 février, notre équipe est allée à Bayonne découvrir et visiter le temple de Bayonne.


Soirée de retour
Nous sommes accueillis par Nathalie Paquereau, pasteur de l'Eglise Protestante Unie de France au Pays Basque et dans le sud des Landes.

Soirée de retour
Nous découvrons avec elle l'intérieur du temple et remarquons les différences et ressemblances architecturales et d'ameublement avec les églises catholiques : la chaire placée au centre, la bible aussi, l'absence de vitraux et de statues, une croix sans Jésus, les tableaux avec le numéro des cantiques et des "spontanés", quelques bougies et des plantes, un harmonium...

soirée de retour
Nathalie nous explique la naissance de la Réforme, qui étaient Luther et Calvin... La réunification en 2012 des églises luthériennes et calvinistes...

Soirée de retourfoule

L'importance de la Parole explique pourquoi la chaire et la bible sont au centre. On retrouve aussi une sculpture de la bible sur la façade du temple. L'absence de décorations (vitraux etc...) permettait de ne pas détourner l'attention et de rester concentré sur la parole et son étude.
L'autel est une table en bois, amovible. Elle sert à la Cène (l'Eucharistie) qui n'a pas lieu à chaque culte (messe). Cette table peut avoir d'autres utilités.
La croix sans Jésus : il est bien mort sur une croix, mais il est ressuscité !
2 sacrements chez les protestants : le baptême et la Cène (institués par Jésus).

Soirée de retourfoule

Pendant le pique-nique, Nathalie continue de nous expliquer les 5 principes du protestantisme ("à Dieu seul la gloire", "la grâce seule", "la foi seule", "les écritures seules", "Christ seul").

Soirée de retour
Nous terminons la soirée en partageant un petit temps de prière tous ensemble. Merci à Nathalie de son accueil et toutes ses expliquations !
<= Retour