Veillée Taizé 2019

Samedi 4 mai, l'équipe des lycéens et étudiants de l'aumônerie a invité largement à ce temps de prière dite "de Taizé" suivie de l'Eucharistie : un moment de prière pour la Paix, dans nos vies et dans le monde et notamment au Burkina Faso où la situation se dégrade fortement ; un moment de communion avec les habitants de La Toden, tous les Burkinabés et aussi les ivoiriens rencontrés l'été dernier.

we
Et un rendez-vous particulier ce soir-là puisqu'il a été annoncé l'arrêt du groupe "découverte-solidarité" (du moins dans sa forme actuelle) à la fin de cette année scolaire. Occasion alors, au cours de la célébration, de revisiter ce qui a fait vivre ces équipes durant 11 années, d'exprimer de nombreux mercis à tous ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre et surtout remercier le Seigneur bien présent, nous le croyons, depuis le début de cette aventure !

Veilléetaize2016

La prière a été aidée par le visuel, de nombreux symboles, un poème, les chants, la musique, la Parole de Dieu, le silence...

messemesse

messemesse

Présenté entre deux parties de l'évangile du jour, un diaporama a retracé les temps forts de la vie de ce groupe, renouvelé à chaque rentrée de septembre par le départ des plus "anciens" accueillant les plus jeunes.
Cette expérience humaine et spirituelle a été vécue à travers une vie d'équipe régulière, des rendez-vous paroissiaux, des étapes, des rencontres "d'acteurs dans le monde", des week-end et des séjours de découvertes, des actions de solidarité et, pour certains, la rencontre d'autres croyants d'une autre culture au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire au cours de plusieurs voyages. Autant de moments qui ont permis à chacun de vivre leur projet d'ouverture au monde en vivant l'expérience de la rencontre, de la découverte et de la solidarité.

Veilléetaize2018

Les nombreux cahiers témoins du vécu de ces équipes ont été apportés à l'offertoire : Marcel les accueillant et les présentant comme étant "les actes des apôtres d'aujourd'hui".

messemesse

Une braderie de tissages Burkinabés et un verre de l'amitié ont réuni l'assemblée à la fin de la messe, l'occasion de dire à nouveaux de nombreux mercis à chacun !...
La collecte effectuée au cours de cette veillée sera envoyée à La Toden pour l'achat de lait maternisé pour les plus petits.

Veilleetaize2017

...puis c'est autour d'un joyeux repas que l'équipe et les familles se sont retrouvées !

Veilleetaize2017

<= Retour