Samedi 19 et dimanche 20 janvier, nous commençons la nouvelle année en vivant un week-end d'équipe à St Palais. Le thèms "bible et terre" fait suite aux discussions des précédentes rencontres autour des questions écologiques, des modes et des choix de vie... Nous sommes chaleureusement accueillis par Marion et Michelle, potières, dans leur petit gîte près de leur atelier.
Il fait beau ! Nous en profitons pour une ballade sur un tronçon du chemin de st Jacques qui passe tout près. L'un des plus beaux du parcours parait-il. Et c'est vrai ! Le point de vue sur la chaîne des Pyrénées et les collines basques est magnifique ! Petit moment de contemplation pour commencer ce week-end, se mettre "sous le regard du Seigneur".
Nous faisons connaissance avec nos hôtes pendant le repas du midi. La discussion s'installe rapidement, facile, agréable. Un grand intérêt est porté sur ce que chacun vit, son parcours, ses qualités, ses projets... Un repas qui donne des forces à tous les niveaux !
Il est prévu de passer une partie de l'après-midi chez Odile et Christian.
Ils sont maraîchers et travaillent en agroécologie. Ils nous font découvrir leur magnifique jardin sur le terrain qu'ils ont débroussaillé, leur ingénieuse serre sur roulettes qu'ils peuvent déplacer. Leur but : montrer qu'avec des moyens très simples, de la récupération, il est possible de faire vivre une famille sur une petite parcelle de terre sans abimer celle-ci. Passionnés par leur métier, ils ont à coeur de transmettre leur savoir-faire et accueillent actuellement en stage Alice et Abdou, un réfugié. Nous passons un très bon moment avec eux !
En soirée, nous vivons notre 1er atelier de poterie. après avoir lu l'évangile "des noces de Cana" (Jn 2, 1-11), Marion nous invite à choisir un des personnages de l'histoire. Très pédagogue, elle nous montre rapidement quelques techniques pour modeler une silhouette. C'est à notre tour ! Chacun s'applique à donner forme à son personnage.
Nous nous découvrons des talents cachés et surtout, nous réalisons que ce texte "entre" en nous. Comme le dit Carla : "nous ne pourrons plus jamais oublier cet évangile !"
Le repas du soir réunit notre équipe, Michelle, Marion, Odile, Christian, Alice, Jean-Jacques un ami... Une belle soirée de discussions ensemble près de la cheminée.
Nous assistons à la messe dimanche matin. Nous aimons la beauté des chants basques chantés par toute l'assemblée ! Nous rejoignons Michelle et Marion pour leur montrer, à leur demande, le diaporama du voyage de l'été dernier. Nous sommes très touchés par le grand intérêt qu'elles portent à ce que nous vivons en aumônerie.
2ème atelier-poterie l'après-midi. Nous lisons ce verset de la Genèse : "le Seigneur Dieu modela l'homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant" (Gn 2, 7). Petit échange ensemble. Et Marion de préciser qu'il s'agit d'un mythe, donc d'un texte qui vise à répondre aux grandes questions de l'existence...
Une lecture plus attentive montre que le façonnage "avec la poussière du sol" est impossible. Il le devient avec "le souffle de Dieu dans les narines"...geste que des mamans africaines font à la naissance de leur bébé pour qu'il puisse respirer !
Alors Marion nous invite à fermer les yeux...et à pétrir la glaise dans nos mains, à en faire une silhouette... Le silence est total. Mais les sensations sont là. L'une de nous dira après : "ça m'a permis de ressentir des émotions dont je ne peux pas bien parler"... Nous pourrons aussi nous rappeler que "nous sommes dans les mains de Dieu" et que nous pouvons donc, quoiqu'il arrive, garder notre élan de vie !
L'atelier se poursuit par l'expérience de la création "d'oeuvres collectives", comme un exercice d'improvisation à plusieurs. Exercice qui permet d'être attentifs, de rejoindre l'autre, d'imaginer, de se laisser surprendre...
Le bilan à la fin du séjour est si riche que nous avons l'impression d'être là depuis plus longtemps ! Ce sont 2 journées qui ouvrent un regard positif sur l'existence, sur des choix de vie possibles, à imaginer, qui peuvent être posés et vécus à tout âge de la vie !
Un grand merci à chacun d'avoir fait vivre ce week-end !!!
<= Retour