Le projet était audacieux ! Il a été réalisé ! Grâce aux nombreuses mains qui ont aidé à sa préparation et à tous les participants aux différents rendez-vous proposés par notre équipe les 2, 3 et 4 février derniers. Un immense MERCI à tous !
Chacun a pu vivre la solidarité à sa manière : financièrement, en donnant un coup de main pour confectionner gâteaux, crêpes, sangria, pot-au-feu, pour aider à installer, ranger, faire la vaisselle, en envoyant des petits messages sympas, en s'associant par la prière... Tout a été bienvenu et a contribué au bon déroulement de ces 3 jours !
Vendredi soir 2 février : le groupe accueille les collégiens, les CM1-CM2 et leurs familles...et notre nouvel évêque en visite dans la paroisse ce jour-là.
Le diaporama sur notre vie d'équipe et celle à La Toden est un moment de découverte pour ceux que nous rencontrons pour la 1ère fois.
Nous partageons ensemble un temps de prière. Puis un repas Burkinabé (poulet, riz, sauce arachide... un repas de fête là-bas !).
Samedi soir : nous animons la messe préparée à notre dernière rencontre.
Dans l'Evangile du jour (Marc 1,29-39), le geste de Jésus tendant la main à la belle-mère de Simon-Pierre nous "parle" : un geste solidaire qui remet quelqu'un debout ! Nous garderons cette image de la main ouverte pour donner et recevoir pendant la célébration. Cette messe est aussi un moment de commmunion avec nos amis Burkinabés. La musique...la daba, les panières, le tissage, le pain et le vin que nous apportons à l'offertoire disent le travail des femmes et des hommes là-bas et ici et les liens entre notre équipe et les habitants de La Toden. Pour tout cela, nous remercions le Seigneur.
A la fin des messes du week-end, nous vendons des crêpes (un merci tout particulier aux 3ème qui ont mis la main à la pâte eux-aussi)...
.. nous proposons aussi de l'artisanat, des tissages et des arachides directement arrivées du Burkina. Délicieuses !
Tout est prêt dimanche midi pour accueillir la soixantaine de personnes !
Pour se mettre en appétit, l'association St Vincent offre une sangria pendant que nous projetons notre diaporama. Certains découvrent ainsi notre équipe !... Si, si ! Tant mieux !
Nous partageons "le pot-au-feu solidaire" préparé dans plusieurs maisons et les bons gâteaux offerts.
Moment joyeux, convivial, amical...
Les bénéfices de ces 3 jours vont permettre l'achat, au Burkina, de céréales et de lait maternisé. Une partie aidera à un nouveau voyage prévu l'été prochain.
...Plusieurs ont demandé "qu'allez-vous faire là-bas ?"... "Faire" n'est pas le bon mot... Nous ne ferons pas de chantier, n'apporterons pas de container... Rien de tout cela. Nous partons découvrir, entretenir les liens, rencontrer les personnes qui nous accueillent, partager avec elles un quotidien complètement différent du notre.
Par nos dons, nous souhaitons permettre aux personnes de vivre de leur travail (commandes de tissages, achat de céréales, d'arachides pour la bouillie des bébés etc...). Il s'agit d'une solidarité discrète...car il n'y a pas grand-chose à montrer au retour... simplement essayer de raconter ce qui a été reçu et donné pendant ce temps paragé ensemble, souvent si riche.
Pour ce week-end vécu au rythme de la solidarité, pour cette aventure qui continue, pour en trouver la source auprès du Père, pour tous ceux, parents, paroissiens, amis...qui nous accompagnent, nous disons un grand MERCI !
<= Retour